lundi 26 novembre 2007

Jour 15 Monastère Ste Catherine par Luce

Luce, encouragée par vos commentaires positifs nous revient aujourd’hui avec un texte détaillant bien notre visite au Monastère Ste-Catherine. Après tout m’a-t-elle confiée avec humour : « si je veux devenir célèbre je devrais écrire plus d’un texte ». Personnellement de ce monastère je retiens qu’une foule trop grande m’a enlevé tout intérêt, par chance que Luce était là pour vous raconter. CJ


Aujourd’hui on visite le monastère Ste Catherine dans le Sinaï. Le Sinaï est une montagne et un aussi un désert. Cet endroit est un lieu de pèlerinage depuis des millénaires et pour toutes les religions.
Certains ont fait l’ascension de la montagne durant la nuit mais il n’y en a pas dans notre groupe…
Nous partons donc en autobus très tôt le matin. Nous longeons un peu la mer En face de nous, il y a l’Arabie Saoudite à 20 km et plus loin la Jordanie très proche de même qu’Israël. Nous nous engageons dans le désert une fois de plus. Mais celui-ci est vraiment splendide. Un paysage surréel! Des montagnes de pierre à perte de vue! Et les couleurs sont tellement belles. La teinte de base est la couleur sable, mais il y a des traînées de vert de gris, de rose. C’est spectaculaire comme dit notre guide adoré.
Peu après notre départ, nous constatons que 2 des voyageurs n’ont pas pris leur passeport… On décide de prendre la chance de continuer et de placer ces personnes dans le fond du bus en espérant que les policiers n’iront pas jusque là.
Heureusement, ça marche! On est touTEs bien contentEs… Sur les routes il y a des contrôles de police à tout moment mais pas toujours avec passeport!
Alors nous voila partiEs pour de bon. On doit rouler 250 km… Les routes sont bonnes et pas achalandées… Les chauffeurs expérimentés.

On voit ici et la des villages de bédouins : très sommaires. Les chameaux se tiennent avec beaucoup d’élégance à proximité du village. A un moment, le bus s’arrête et on voit tout un étalage de bijoux et autres colifichets à vendre par les bédouins. Ils ont installé leurs objets à même le parapet de la route et nous proposent avec force boniments leurs marchandises.
Il y a la de jeunes enfants. Ils ne semblent pas aller à l’école… Trop loin trop cher, dit notre guide.

On arrive finalement au monastère Sainte Catherine. Il y a la beaucoup de monde. Il faut marcher de 1 à 2 km pour arriver sur le site. On peut le faire à dos de chameau… On le fait à pieds L’air est frais et agréable.
La partie du monastère à visiter est assez restreinte mais on peut y voir de belles icônes et des lampes de sanctuaire superbes. Il y a aussi un petit musée intéressant pour ses manuscrits et icônes mais je ne l’ai pas visité.

Il y avait en même temps que nous des groupes de Russes. Ces personnes étaient la pour des raisons religieuses et ça faisait bizarre de constater leur piété et leur recueillement… Il y avait beaucoup de familles russes à notre Hôtel… C’est assez exotique pour nous. Ils voyagent avec les enfants et ils ont l’air enchantés de leur séjour...
Après un petit détour pour visiter le buisson ardent, nous sommes revenus vers notre bus.
Retour vers la mer avec arrêt pour dîner. Nous mangeons dans un joli restaurant puis nous avons la possibilité de nager dans la mer… Tout le monde est ravi.
Mado est tellement contente qu’elle en perd… son chapeau à la mer. Evidemment tout de suite un Egyptien et un Allemand se jettent à la mer et réussissent à ramener le super chapeau sur la terre ferme. À la satisfaction générale.

Apres toutes ces émotions, on peut rentrer tranquillement à l’hôtel…
Lulu

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Encore une fois ton résumé de la journée me donne l'impression d'être un peu avec toi. Merci de me faire partager ces beaux moments.

Charlotte xox
la "tite" soeur de Luce

Panthère rousse a dit…

La célébrité s'en vient, Luce, avec de beaux textes comme ça. À bientôt!

Danièle

Florian Jutras a dit…

Bonsoir Luce!
Quant à moi ta célébrité est déjà acquise. Ici tu la cultives agréablement et sans démenti.
L'image du chapeau de Mado récupéré de la Mer Rouge (ou du golfe d'Aqaba) me titille les images. Qu'y avait-il dans le chapeau d'osier (j'imagine) ainsi récupéré? Comme flash back, après la descente illuminée du Sinaï, le buisson ardent, les tables de la Loi fracassées par Moïse j'y verrais un petit Moïse sauvé des eaux! Madeleine en pharaone ça cadrerait bien n'est-ce pas?
Que le désert prend de belles couleurs sous ta plume Luce. Pas étonnant que Jésus ait été tenté d'y passer 40 jours et 40 nuits.
Et au monastère, les Russes qui prient pendant que les Québécoises s'ennuient, quel renversement du sablier! Il y a cinquante ans c'aurait été l'inverse!
Femmes de peu de foi!

Florian