mercredi 21 novembre 2007

Jour 11 Morts sur le Nil par Cécile



  • Nous avons bénéficié aujourd'hui d'une vraie journée de vacances sur un beau yacth à Sharm el Sheik. Mes excuses je n'ai pas apporté les bonnes photos pour ce texte, je me reprends dès que possible.
    Après avoir célébré la vie lors de nos visites du côté est du Nil avec les temples, voilà que l’on verse dans le funéraire du côté ouest du Nil. Que de splendeurs érigées dans l’espoir d’une félicité dans l’au-delà. Grosse journée que celle d’aujourd’hui!!! Elle débute avec la visite des tombeaux de la Vallée des Rois. Chaleur accablante même s’il n’est que 7h00 du matin. Trois tombes visitées et une quatrième qui s’avère être le clou de notre visite; elle contient la momie de Toutankhamon à la tête et aux pieds noircis, comme on l’a vue dans les actualités avant notre départ. Moment de grâce, s’il est en un!

    Puis se déplaçons vers le temple funéraire de la reine Hatchepsout; le site est fabuleux! Taillé à même le roc, le temple, à l’allure presque moderne, célèbre la puissance de cette reine mythique. Arrêt-repos chez des artisans travaillant l’albâtre après un arrêt-photos aux Colosses de Memnon.

    Puis, direction Vallée des Reines. Moins glamour que la Vallée des Rois…! Trois tombes visitées. Dommage que la plus belle, celle de Néfertari, épouse de Ramsès II, soit en cours de restauration, donc fermée.

    Notre épuisante journée se termine avec la visite de deux imposants temples voisins : celui de Karnak et celui de Louxor. Le premier, lieu de culte dédié au Dieu Amon, se décline en une série de chapelles, obélisques et sanctuaires précédés d’une allée processionnelle de sphynx à tête de bélier. Le deuxième, celui de Louxor, impressionne par ses deux énormes Ramsès en façade, ses majestueuses colonnades et sa petite mosquée blottie au cœur de celles-ci.

    Le soleil est couché depuis un certain temps quand on retourne au bateau. Fourbus, on a encore du pain sur la planche : les bagages!! Demain, nous quitterons le bateau …Inch Allah!

    Cécile Mireault

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'espère que ce coup là vous n'avez pas faillit oublier ma mère dans une tombe !!! :) Il ne manquerait plus que ça ! Ah oui ... 5 à 10 cm de neige prévu pour demain ... juste pour vous remonter le moral si jamais certains trouvent qu'il fait trop chaud en Égypte ...

Anonyme a dit…

Message pour Luce Prévost.
J'espère que tu profites à fond de ce fantastique voyage. Je te suis au jour le jour grâce à ce blog. Tu as écrit un texte superbe. Je pense à toi tout le temps
Bizou
Ta tite soeur Charlotte xx

Anonyme a dit…

Wow !! Ma maman comme tu écris bien !! J'ai vraiment l'impression de voyager en imaginaire avec toi. Le texte nous permet de se créer des images mentales extraordinaires et j'ai bien hâte de voir les photos qui témoignent des beautés que vous avez eu la chance de voir dans ce beau périple. Prenez bien soin de vous tous....ma petite maman en particulier bien sûr...:)