jeudi 29 novembre 2007

Jour 22 Vers Rosette et Alexandrie par Lucie




Voici le texte de Lucie conjointe de Denis Pelletier. Ouff que c'est soulageant d'avoir terminé cette corvée... Nous sommes présentement dans le bel hôtel Helnan dans les jardins du roi Farouk.CJ
On quitte le Caire sous un ciel embrumé et frisquet. Direction Alexandrie. Pendant que nous roulons, Clément nous fait la lecture des messages reçus sur le blogue. Ainsi on apprend qu’aujourd’hui c’est la fête de Cécile. Tous en chœur nous lui chantons «c’est à ton tour de te laisser parler d’amour »

Nous voici arrivés à Rosette. Cette cité est connue car c’est là qu’on a découvert la pierre qui permit à Champollion de déchiffrer l’écriture égyptienne, mais… nous ne verrons pas cette pierre puisqu’elle est à Londres. Nous voyons par contre des palmiers dattiers, des manguiers, des orangers, des citronniers en abondance. On se régale des yeux. Nous faisons un détour pour voir où se trouve exactement la rencontre du Nil et de la Méditerranée. Pas d’étoile pour cet endroit parce qu’il n’y a rien à voir. Décevant.
Revenus à la ville, nous déambulons dans les petites rues de terre où nous croisons des habitants qui font leur marché et les marchands qui y vivent. On y voit des étals de poissons, de fruits et de légumes. Nous avons l’impression d’être dans un village où nous sommes comme la visite qu’on observe et salue.
Nous visitons la maison ottomane 1700 environ Il y avait un haut côté réservé aux femmes pour voir ce qui se passait dans la salle sans être vues. Jeanne décide d’essayer ce lieu. Étroit et inconfortablement assise derrière une grille genre confessionnal nous dit elle.
Par la suite nous entrons dans un hammam « bain turc » du 18e siècle qui selon le Michelin fonctionna jusqu’en 1982 : 4 jours de la semaine pour les hommes, 2 jours pour les femmes Fermé le vendredi.
Nous repartons cette fois pour Alexandrie. C’est une ville de 10 millions d’habitants qui selon Aziz reste toujours la rivale du Caire. De fait, Alexandrie donne l’impression d’une ville plus ouverte, plus moderne que le Caire. Peut-être est-ce son ouverture sur la Méditerranée qui lui donne un air animée et aussi les jeunes femmes qui semblent plus libres, habillées de façon plus décontractée avec de jolis voiles.
Nous longeons la mer sur un boulevard où défilent des cafés terrasses, des hôtels, des grands immeubles qui présentent des façades modernes et stylisées en alternance avec d’autres qui souffrent d’une décadence avancée.

Enfin, nous arrivons à notre hôtel. Il se situe dans les jardins de Montazah, un immense domaine qui appartenait au roi Farouk. Tout le monde est content, et comble d’étonnement, un père Noël automate nous accueille dans le hall de l’hôtel. On en rigole bien. Mais il nous ramène à cette réalité : bientôt ce sera le froid et la neige.
Lucie Melançon

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je voulais tout simplement souhaiter bonne fête à ma maman chérie Cécile.... je viens de réaliser que c'est maintenant le 30novembre dans votre pays, mais dans le nôtre, c'est encore le 29!! On t'aime fort, profite bien de la fin du voyage, on se voit bientôt!! Joyeux anniversaire encore xxx
Olivier et Julie

Anonyme a dit…

Bonne fête à une amie extraordinaire et tous mes voeux d'une excellente continuité de voyage. Une amie Lorraine
et se joint à moi Danielle Moreau