vendredi 16 novembre 2007

Jour 6 Les marchands de bonheur par Christiane


Nous sommes amarrés de nombreuses heures en attente du passage des écluses. Au sud on peut voir les vestiges des anciens quais où est inscrit le nom de l’Empereur Marc-Aurèle. Observez bien la photo, vous y verrez tout le processus de ces ventes uniques dont nous parle si bien Christiane. CJ

Je dors encore et j’entends des sons divers… j’ouvre la porte-fenêtre, ils sont là !!!
Ce sont des jeunes égyptiens, debout sur des embarcations précaires, qui crient à tue-tête aux touristes sur le pont à sûrement 28 pieds au-dessus d’eux : madame… madame… allo… allo… madame… madame… allo… allo…

Et c’est un départ !!! Une étrange sarabande commence !!! On lance par-dessus bord, sur le pont, (rappelez-vous, à 28 pieds au-dessus!!!) des djellabas, nappes, jetés, foulards… etc Et les touristes reçoivent ces paquets enveloppés de plastique.

En même temps, s’élèvent des gestes frénétiques et des mimiques des plus comiques entre les marchands et les acheteurs potentiels…Amusant et touchant à la fois !!!

Inlassablement, les jeunes toujours debout offrent avec des sourires éblouissants leurs marchandises colorées et ma foi, fort jolies…

Une vente se réalise ? L’habile vendeur lance un nouveau paquet permettant au touriste d’inclure son dû et de l’expédier dans la chaloupe ou à proximité… Les baisers envoyés vers le ciel remercient les touristes heureux eux aussi…

La journée a été bonne…les marchands de bonheur nous quittent doucement comme ils étaient venus…
Christiane








Pour la croisiere sur le Nil nous voyageons avec un autre groupe de l'agence VIP. Madeleine et Pierre sont heureux de saluer leurs enfants.


1 commentaire:

Florian Jutras a dit…

Les marchands de bonheur!

Quel beau titre pour cette si amusante activité du voyage. Vous êtes donc un groupe de journalistes et/ou de poètes.

Vous êtes mieux d'inscrire des "copy right" sur vos écrits car je connais des agences qui pourraient être tentées de plagiat.

Dans le temps j'ai payé une jetée pour divan 50 pounds et frustration suprême une compagne en paya une identique 40 pounds.Et je suis certain que le plus rusé est encore le vendeur. La valeur n'attend pas le nombre des années.

Florian