lundi 19 novembre 2007

Jour 9 Abou Simbel par Francine

Au moment de vous envoyer ce texte, nous sommes jour 13 à 04 :00. En me rendant à la réception de l’hôtel du Sheraton, mon ami Venus m’a fait le plus beau sourire. Je ne l’ai jamais vu aussi brillante. Oui ça vaut le coût de rogner un peu sur la nuit car les journées sont très bien remplies et tous les voyageurs sont en grande forme et apprécient beaucoup de savoir que vous les suivez dans ce merveilleux retour vers les chercheurs d’éternité.

Un changement à notre programme nous avons vécu le 16 novembre avant le 15 novembre. Nous sommes maintenant bien le 20 novembre. Sur la photo, si Francine a l'air aussi sévère, c'est qu'elle tient la barre du felouque. Voici maintenant son texte. CJ

Réveil à 02 :45. Départ à 03 :30 pour l’aéroport. Direction Abou Simbel pour la visite des temples de Ramses II et de Nefertari, sur les bords du Lac Naser. Spectaculaire lever de soleil illuminant les quatre statues de Ramses II faisant face au levant, sur ce lac d’une superficie de 1550 km2 long de 500 km dont 150 km au Soudan.

Après la visite des 2 temples, nous retournons à Assouan sur les ailes d’Air Memphis. Visite du majestueux barrage d’Assouan, long de près de 4 km et haut de 111 mètres, la construction de ce barrage a 4 conséquences principales :
1. production importante d’électricité 20% des besoins de l’Égypte.
2. irrigation permettant de contrôler le niveau d’eau du Nil.
3. immigration des Nubiens qui ont dû être relocalisés, leurs terres ayant été inondées.
4. 50 nations se mobilisent pour sauver de nombreux temples et sites historiques.

Visite de Elkhet papyrus où on nous fait une belle démonstration de la fabrication de ce papier millénaire.

Après un excellent dîner sur le Grand Princess, nous bénéficions d’une agréable balade fluviale en felouque, (petit voilier sur le Nil). Un Nubien s’accompagnant d’un tambourin, nous invite à participer avec lui à une chanson à répondre typiquement nubienne. Température idéale, plusieurs aimeraient répéter cette activité tous les jours.

En soirée, sur le bateau, un tourneur derviche nous a offert une prestation haute en couleur et très appréciée. Puis une danseuse de baladi fait tout son possible pour attirer regards et applaudissements.
Francine

Aucun commentaire: