lundi 12 novembre 2007

Jour 5 par Luce Prevost

Ce matin 5e jour, nous devions nous rendre à Luxor pour prendre le bateau sur le Nil. Pour ce faire il fallait obligatoirement nous joindre à un convoi pour traverser le désert. Il faut savoir que 9% seulement du territoire Egyptien est habité le reste est le désert. Il nous faut donc nous rendre à un point de ralliement à 40 km pour joindre le convoi Donc lever à 5 hrs… Nous arrivons sur les lieux du rassemblement Impressionnant Il y a la 140 autobus qui attendent avec nous de quitter pour Luxor… Mais tout se passe très bien dans l’ordre et le calme . Fallait voir 100 personnes faire la ligne pour aller faire pipi à la halte!
Le désert est très beau, toutes sortes de teintes de gris marron, caramel. Des montagnes l’une après l’autre durant des kilomètres et des kilomètres… On est arrivés à Luxor vers midi, après avoir traversé la campagne qui est très verdoyante après le désert… Ici c’est la haute Egypte Les gens sont plus attachés aux traditions Les femmes portent généralement le foulard .
Dans la campagne il y a de la verdure et des fleurs, en particulier des bougainvilliers de toutes couleurs du blanc à l’oranger en passant par le rouge vif et le fushia. Ici il pleut à tous les 5 ans mais il y a des canaux venant du Nil qui servent à l’irrigation. C’est ce qui permet de faire de l’agriculture. Souvent les maisons n’ont pas de toit juste des murs en béton et de la paille en guise de toiture. On voit beaucoup d’animaux aussi : des ânes, des boeufs, des poules etc. Des Ibis aussi sont de très beaux oiseaux. On cultive aussi beaucoup l’hibiscus pour en faire une tisane que l’on sert en guise de bienvenue. Sur notre passage on a pu voir que les Egyptiens se sentent très menacés depuis l’assassinat de Sadate. Tous les ponts sont gardés par un militaire.
Nous avons donc pénétré dans Luxor à temps pour dîner Nous avons gagné nos places dans le bateau Un bateau un peu vieillot mais ça fait partie du voyage. On croirait y rencontrer Hercule Poirot ! Le personnel est aimable et les cabines sont grandes pour un bateau.
Les repas sont toujours des buffets mais c’est très bon Il y a beaucoup de légumes de saison tomates, concombres aubergines etc. plus des viandes, du poisson, des pâtes des fruits. Impec! Meilleur que les buffets à Montréal…
Puis nous avons eu droit à une promenade en calèche. Toute une promenade! Nous avons d’abord longé le Nil et vu les musées etc. Puis nous avons poussé un peu jusqu'à la campagne. Mais au retour nous avons traversé les quartiers populaires et les souk Une vie trépidante, des marchants qui vendent de tout ! Des enfants qui se chamaillent les dames qui discutent, les messieurs qui fument le narguilé Les couleurs vibrantes des épices comme le cari a côté de la poudre d’indigo d’un bleu capotant! Les ânes, les chiens tout un bordel bien vivant.

Tous les soirs, il y a une fête sur le bateau Ce soir il y aura de la danse sous les étoiles…. Les nuits sont douces mais un peu fraîches, les journées chaudes mais facile a supporter. Nous pouvons nous baigner quand on veut sur le deck
Bref un beau voyage jusqu'à date En tout cas moi j’aime beaucoup !
Demain matin nous levons l’ancre. J’ai hâte de voir les rives du Nil
A bientôt Lulu

Luce vous a préparé un texte malheureusement il ne m'a pas suivi au café Internet. Je me reprendrai a la prochaine occasion. Mais oui Luce est bien avec nous et c'est elle qui la premiere a accepté de vous faire le résumé d'une journée.

Je tente maintenant de vous placer quelques photos de cette merveilleuse journée.
Clément dans un café Internet de Luxor a 23:15. CJ

3 commentaires:

Florian Jutras a dit…

Bonjour!
Je suis fasciné par la qualité de la narration. Il faut des yeux tout le tour de la tête pour voir tout ce que Luce a vue, une mémoire bien aiguisée pour se rappeler de tous ces détails qui donnent de la vie à tout et un coeur débordant d'affection pour choisir et présenter avec tellement d'amour et d'art ces tableaux de la vie égyptienne et partager avec nous les émotions de ces voyageurs qui carburent au positif. Bravo! C'est de quoi abolir les distinctione entre voyageurs virtuels et voyageurs réels. Laissez-moi vous envier et vous talonner pendant tout ce périple.
Florian

Panthère rousse a dit…

Très beau texte, Luce.

Anonyme a dit…

Bonjour Luce,
Tjs egale a toi même... j'espère qu'a ton retour tu t'éclateras sur ton blog. Je salive déja.

Helene