jeudi 6 décembre 2007

Jour 25 expérience inoubliable, dans un pays mythique par Denis M





Même si Denis a été le seul à rentrer au travail lundi matin, il a trouvé le temps de nous résumer le dernier 24 heures de notre voyage en Égypte. Un gros merci et au plaisir de se revoir quelque part au tour du monde. CJ

Nous sommes au Novotel près de l’aéroport, nous arrivons d’Alexandrie, un long périple en autocar, et un arrêt au Monastère de St-Ephrem, visité avec un moine qui nous parle en anglais et qui est très difficile à comprendre; on devine qu’il a dit quatrième siècle plutôt que septième; mais l’oreille s’habitue quelque peu et on comprend l’histoire du saint et du bâton transformé en taraminier.

Nous sommes à l’hôtel, fatigués, devisant d’aller ou non à la soirée et dîner sur bateau.
Finalement 16 de nous décidons d’y aller. Il en prends moins de temps d’y aller en autocar que prévu, la circulation est plus fluide, surtout sur le périphérique. On a un tout autre aspect de la ville que durant le jour, on ne voit pas les maisons pauvres mais les buildings allumés. L’atmosphère est joyeuse.

Le bateau n’est pas le plus beau, on passe à côté de celui qu’on espérait, on est ensemble mais serrés autour des tables, en compagnie de chinois, quelqu’un mentionne qu’il faut se servir vite, car ils ont la réputation de tout prendre et emporter, heureusement ce n’est pas le cas, nous pouvons nous servir et manger au buffet à peu près la même chose qu’ailleurs, le Sofitel Sphinx excepté. Aziz mange avec nous, entre Mado et Carmen.Des gâteaux sont apportés pour l’anniversaire de Liliane et aussi de Cécile. Nous chantons « c’est à ton tour », entraînés par le couplet de Francine et Carmen. Francine est endiablée sur le plancher de danse et fait l’admiration des musiciens et des chinois. Jacques continue à prendre les photos de tous .
Puis c’est le spectacle, la danseuse du ventre est meilleure que celle sur le bateau, Denis P la suit des yeux, Lucie suit Denis P des yeux.. Aziz, lui, ne semble pas l’aimer.
Puis le derviche, bon spectacle mais on croit qu’il était meilleur sur le bateau, souvenir d’une soirée où on avait eu beaucoup de plaisir ensemble et beaucoup ri.

Pendant tout ce temps le bateau, qui s’était éloigné du quai, y revient tranquillement,
après nous avoir fait voir des rives illuminées et plusieurs autre bateaux naviguant lentement comme le nôtre. Un tout autre Caire que celui que nous avions vu jusqu’à présent..
A la sortie ce sont les adieux avec Aziz, les baisers et embrassades, les enveloppes de pourboires glissées délicatement dans ses poches, la tristesse aussi car c’est la fin, la nostalgie déjà.
Le retour ne dure que 45 minutes et nous pouvons aller au lit et nous reposer jusqu’à 4 heures a.m. car le départ pour l’aéroport est prévu pour 5 heures.Heureusement l’aéroport est tout près et nous croyons être enregistrés rapidement car NTS nous dit avoir déjà nos cartes d’embarquement. Mais nous devons attendre longtemps en ligne, certains ont priorité sur nous, d’autres non, les premiers souriants, les deuxièmes furieux. Luce se sent mal, nous en prenons premiers soins Christiane et Denis M, elle semble faire un choc vagal selon Mado, nous demandons un médecin qui s’amène assez rapidement et rassure Luce et nous, sa tension artérielle est mesurée et satisfaisante, elle se sent mieux , elle peut continuer le voyage. Mado passe la dernière car elle doit s’assurer de son transfert à Paris pour Copenhague.
Et finalement on décolle du Caire à 7 :45.

Nous sommes tous localisés à l’arrière de l’appareil, dernières photos de Jacques, Mado salue chacun de nous, Luce se sent bien, chacun réalise que c’est la fin d’un beau voyage, avec toutes ses péripéties; et maintenant le temps de la nostalgie, et aussi de certains regrets.A l’arrivée, Mado est heurtée par la porte du car qui se referme sur son pied.,
transport de l’aérogare A au E, découverte du chemin pour le E74 d’où s’effectuera le départ pour Montréal, fouilles plus serrées qu’en Egypte ou Jordanie, arrivée à la porte 74 au moment de l’embarquement. Nous avons des sièges séparés, dans les 20 et les 40.
Long voyage vers Montréal où nous arrivons vers 15 :20 heures. Après le long défilé pour les douanes, c’est la ruée habituelle vers les bagages, qui sont indiqués au 8.Certains se revoient à ce moment-là, d’autres pas, Carmen et Denis M embrassent Madeleine et Clément, c’est la sortie, les filles de Denise sont là, Marie-Andrée est là avec ses enfants pour nous couvrir de manteaux, Lucie et Denis P les saluent et s’en vont vers l’autobus pour Québec.Puis c’est la sortie dans le froid vif, le retour à la réalité, la fin d’un très beau voyage,
Mais il restera la mémoire des lieux, des faits, des images, d’un groupe qui a vécu ensemble une expérience inoubliable, dans un pays mythique, et qui s’est créé des liens permanents grâce au blog VIP2007, un grand merci à Clément.

Denis Melançon

Aucun commentaire: