samedi 1 décembre 2007

Jour 23 Alexandrie par Robert






30 novembre 2007, 23e journée... d’un voyage marathon.

Non, nous ne sommes pas en Grèce, mais bien en Égypte. Quoique… les influences étrangères sont présentes partout.

Marathon aussi et surtout dans le sens où nous sommes toujours en mouvement. ¨Allez Ramsès, nous sommes arrivés. De retour au car dans 10 minutes… dans 20 minutes, allez, allez.¨

Et hop, nous descendons dans les catacombes d’Anfouchi d’époque ptolémaïque. 99 marches qu’il nous faut descendre et qu’il nous faudra remonter.

Ouf, nous ne sommes pas en forme… bon exercice pour le marathon.

La colonne de Pompée est notre arrêt suivant : Il nous faut encore descendre et remonter plusieurs marches sous terre. Bakchiche au portier "allez hop, on continue"


La forteresse de Qaïtbay se présente à nous sur les bords de la méditerranée, dans la baie d’Alexandrie. Nous sommes vendredi, donc un jour de congé pour les alexandrins. Ils sont très nombreux et nous permettent ce bain de foule plaisant et différent.

¨Ramsès, Ramsès repartons vers la bibliothèque d’Alexandrie… Désolé Ramsès, elle n’ouvre pas avant 15 heures le vendredi ...¨ Nous en profitons donc pour voir la mosquée Abou El-Abbas El-Moursi. Un choc des cultures que la vue de tous ces gens se rendant à la mosquée pour la prière… Oui, nous sommes très loin de cette ferveur religieuse…

Enfin, nous pénétrons dans cette magnifique bibliothèque d’Alexandrie. Sa conception et les technologies qui y ont été intégrées en font sûrement la plus importante bibliothèque au monde. Nous avons effectué une visite guidée en français, dirigée de main de maître par une jeune égyptienne.

Ses informations étaient tellement claires et concises que nous ne ressentions pas le besoin de la questionner davantage.

Notre souhait aurait peut-être été de nous asseoir et de consulter quelques volumes, en silence…

Mais, ¨Ramsès, Ramsès allez, allez.¨ C’est un MARATHON, vous dis-je…

2 commentaires:

Florian Jutras a dit…

Bonsoir
Et voilà déjà la fin du marathon. Et vivent les marathonniennes (une nouveauté pour ces lieux et ce siècle) et les marathonniens. C'est heureux qu'il n'y ait pas de podium pour vous accueillir à Montréal car il en faudrait un pour chacune et chacun.
J'ai eu beaucoup de plaisir à vous suivre sur ces sentiers qui ont été foulés bien longtemps avant nous. Vos émotions ont réveillé mes souvenirs et m'ont permis de refaire une fois encore ce circuit qui m'avait tant charmé, de revoir ces sites qui ont résisté au temps, avec d'autres yeux, les vôtres. On dit souvent que les personnes et les choses prennent la couleur du regard qu 'on prejette sur elles. Sous vos yeux, l'Égypte a brillé de rutilantes couleurs.

Un hiver déjà bien implanté et pas en voie de disparaître vous accueillera. La froidure il n'y a rien de tel pour conserver les souvenirs et la chaleur des rencontres et des liens qui ont été tissés. Aux Messieurs qui ont risqué l' écriture, j'ai spontanément accordé mes meritas. À vous toutes mesdames j'accorde les plus tendres baisers, virtuels hélas!

Entendre parler de vous sonnera toujours la sympathie à mes oreilles et la chaleur à mon coeur.

Florian

Unknown a dit…

J'espère bien que l'Égypte puisse prendre la couleur du regard que nous avons porté sur elle, mais vous me permettrez d'en douter quelque peu. Il y a tant de beautés en ces lieux, c'est vrai, mais il nous faut les voir avec les yeux du coeur. La réalité est sombre.
En terminant, ayant éprouvé des difficultés en apnée, je tiens à vous remercier d'avoir insisté pour que nous soyons mieux protégés. Merci.
Robert
ps:et moi son amoureuse depuis 44ans déjà vous remercie infiniment à mon tour...Robert m'est tellement précieux...
Douce et longue vie à vous...Christiane x x